Environnement

Les Solutions (?)

le

Cet article est le cinquième de la série sur les problèmes environnementaux.

En ce qui concerne la pollution matérielle, il faut privilégier le plus possible les matériaux rapidement biodégradables afin qu’ils soient recyclés le plus vite possible par la nature. En fait, pour les matériaux, il faut utiliser la formule des « 3 R » :

Réduire : dans toute la chaîne d’utilisation des matériaux, on doit éviter le gaspillage, les rejets, et ce, autant à la fabrication qu’à l’utilisation.

Réutiliser : il faut réutiliser le plus possible les matériaux et les produits finis, surtout pour ce qui est des contenants. Tous les « jetables après usage » devraient être abolis.

Recycler : finalement, lorsque nous avons réutilisé les produits finis jusqu’à la limite de leur usage, alors seulement ils devraient être recyclés, car cette opération requiert un apport supplémentaire d’énergie pour produire un matériau de qualité inférieure. Par exemple, on ne peut recycler les matières plastiques que quelques fois, car à chaque cycle, leurs propriétés mécaniques se détériorent ; les objets produits avec un plastique recyclé se moins résistants et moins durables.

Rebuter (OK, Y’a un quatrième R) : lorsqu’un matériau a été recyclé assez de fois pour qu’il ne soit plus utilisable, il faut le mettre au rebut. Pour éviter que son accumulation ne soit dommageable, il devrait être possible de le dégrader sous une forme qui permette sa réintégration dans la nature ou de le transformer par un procéder physico-chimique quelconque en un nouveau matériau.

Dans le prochain article, nous exposerons quelques solutions pour tenter de résoudre les problèmes environnementaux. Nous verrons comment l’économie joue un rôle de premier plan dans les problèmes environnementaux.

Comme je l’ai déjà mentionné, vous êtes invités à me faire part de vos commentaires et opinions. Si vous connaissez des personnes qui seraient par cet article et les autres de cette série sur les bases de l’environnement (ou même mes autres articles), n’hésitez pas à partager.

Articles recommendés

Commentaires

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *